La semaine passée, nous apprenions que certaines cartes RTX 3080 et RTX 3090 n'appréciaient pas vraiment la bêta fermée du jeu New World, le premier titre d'Amazon Studios.

Le MMORPG est particulièrement prisé lors de cette phase de test et les files d'attente pour rejoindre un serveur dépassent plusieurs heures. Problème : le fait de se situer dans une file d'attente entraine une surconsommation sur certaines cartes RTX 3080 et 3090, amenant parfois la puce graphique à surchauffer jusqu'à la dégrader de façon irréversible. Une situation qui se limite heureusement aux cartes EVGA, même si certains utilisateurs de cartes Gigabyte ont également évoqué des problèmes de surchauffe également.

RTX 3090 MSI

EVGA a rapidement communiqué sur l'affaire et admis qu'un problème de conception de ses cartes était à l'origine du problème, qui aurait ainsi pu arriver dans d'autres conditions de charge GPU intense.

La marque a également annoncé qu'elle prenait déjà en charge les RTX 3090 impactées par le problème. Certains utilisateurs reçoivent déjà des cartes de remplacement, mais la question demeure : la marque a-t-elle procédé à une révision de ses cartes pour éviter que le problème ne se reproduise ? Par ailleurs, on ne sait pas ce qu'il en est des RTX 3080 mais il se pourrait qu'EVGA les remplace également.

Les joueurs concernés par le problème sont invités à contacter directement la marque.