Beaucoup d’affaires judiciaires cette semaine, avec Google qui solde l’affaire Safari contre 17 millions de dollars, Facebook qui attaque un spammeur, Wikimedia qui menace Wiki-PR et un hacktiviste lié à WikiLeaks qui écope d’une peine de prison ferme. Sans oublier d’évoquer le rétropédalage discret de Twitter.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Dix ans de prison ferme pour un hacktiviste : aux États-Unis, Jeremy Hammond a écopé d'une lourde peine de dix ans de prison. Il avait plaidé coupable pour le piratage du cabinet privé de renseignement Stratfor. Des informations obtenues avaient été confiées à WikiLeaks.

Google règle l'affaire Safari avec 17 millions de dollars : un accord amiable à 17 millions de dollars met fin aux poursuites de 38 États américains contre Google qui avait contourné les paramètres de Safari. Google a fait fi des paramètres du navigateur Web d'Apple - qui bloque les cookies tiers par défaut - pour installer des cookies de pistage publicitaire sur les appareils des utilisateurs.

Wikimedia menace d'une action en justice : Wikimedia demande à Wiki-PR de mettre un terme à sa pratique litigieuse de publication d'articles sur Wikipédia contre rémunération. La menace d'une action en justice est brandie.


Rétropédalage chez Twitter : à peine un mois après avoir déployé la fonctionnalité, la plate-forme de microblogging Twitter retire en douce l'option permettant aux utilisateurs de recevoir des messages de n'importe quel follower.


Facebook attaque un spammeur : Facebook lance une action en justice à l'encontre d'un homme accusé de spam sur le réseau social. Il publiait de faux liens pour des sextapes de célébrités, dont Justin Bieber