Avec pour message " Hello, World! ", un NFT de la première page de Wikipedia éditée par le cofondateur de l'encyclopédie libre Jimmy Wales a été adjugé aux enchères pour la somme de 750 000 dollars.

Pour une œuvre d'art numérique ou encore un artefact numérique comme dans le cas présent, un jeton non fongible NFT est assimilable à un certificat de propriété numérique et pour l'authenticité d'un actif numérique. Il s'appuie sur une technologie blockchain de registre numérique.

La société Christie's avait estimé ce NFT de la première page de Wikipedia (le jour du lancement de Wikipedia) entre 100 000 et 150 000 dollars, et avec un prix de départ de 100 dollars.

edition-premiere-page-wikipedia

" Le NFT préserve la mise en page de la page d'accueil de Wikipedia en 2001, basée sur le plus ancien code source existant. Il possède également une fonction dynamique, permettant au propriétaire de modifier la page, qui peut être réinitialisée à l'aide d'un minuteur pour revenir à son état initial. "

Un NFT et un vieil iMac

L'identité de l'acheteur du NFT n'a pas été dévoilée. Un ordinateur iMac d'Apple utilisé par Jimmy Wales au moment de la création et du lancement de Wikipedia a par ailleurs été vendu 187 500 dollars.

imac-jimmy-wales-creation-wikipedia

Une partie des recettes de la vente aux enchères servira à soutenir financièrement le projet de réseau social décentralisé WT.Social de Jimmy Wales.

WT.Social est présenté comme un réseau social alternatif non toxique, avec un modèle économique uniquement basé sur les dons. " Ce ne sont pas les algorithmes qui décident de ce que vous voyez. Vous pouvez directement modifier le contenu trompeur. "

N.B. : crédits images : Christie's.

Source : Christie's