Pour la NSA, son outil Nifi - Niagarafiles - peut intéresser les entreprises et répondre à de multiples besoins. Et comme la NSA a la main sur le cœur, le code source de Nifi sera ouvert et disponible au public via un partenariat avec l'Apache Software Foundation. Cette dernière est très connue pour son serveur HTTP mais elle chapeaute également le développement collaboratif de la suite bureautique Apache OpenOffice.

NSA Via un communiqué de presse, la NSA explique que Nifi pourrait par exemple être utilisé par des entreprises pour gérer et analyser rapidement le flux d'information de sites dispersés géographiquement. " Cette nouvelle technologie automatise les flux de données entre les réseaux informatiques, même lorsque les formats de données et protocoles diffèrent. "

Dans le cadre du programme Technology Transfer Program, la NSA déclassifie certaines de ses technologies et peut alors les breveter ou les louer. Avec Nifi, il est question de publication de code source et ainsi d'un regard de la communauté des développeurs.

Ce n'est en fait pas la première fois que l'Apache Software Foundation va gérer un projet jadis estampillé NSA. Cela a déjà été le cas avec le système de gestion de base de données NoSQL portant le nom d'Accumulo.

Il n'y a pas à dire, ils sont vraiment sympas à la NSA...