Pendant des années, Nintendo a refusé de s'investir dans l'univers du jeu vidéo mobile, focalisée sur l'idée qu'il ne s'agissait pas d'un marché porteur, qu'il était impossible de proposer de véritables expériences vidéoludiques tout en accusant paradoxalement un marché venant en concurrence avec ses consoles mobiles...

Puis la marque a changé de politique sous la pression des investisseurs : face à l'échec de la Wii U, il fallait tenter d'apaiser les tensions... Et Miitomo est ainsi devenu la première application officielle de Nintendo, avec un succès retentissant. Ont ensuite suivi Pokemon Go (le titre le plus rentable et le plus populaire de 2016) et Super Mario Run qui démarre extrêmement fort bien que distribués encore pour l'instant uniquement sur iOS.

  

Nintendo ne s'arrêtera pas là et a annoncé que sa franchise Fire Emblem Heroes allait être portée sur mobile avec un nouveau modèle économique à la clé.

Car si Super Mario Run a rassemblé plus de 50 millions de téléchargements sur iPhone au mois de décembre, le taux de conversion payante intégrant tous les niveaux reste faible avec un chiffre évoqué de 3% seulement(le titre ne propose que 3 niveaux en accès gratuit). Jugé trop cher, le titre ne semble pas séduire suffisamment pour encourager les joueurs à débourser 10 euros en vue d'accéder aux 20 niveaux que comporte la version complète. Pas de véritable machine à cash en vue donc avec Super Mario Run, une situation qui implique un changement de stratégie pour Nintendo.

Ainsi, avec son prochain titre issu de la franchise Fire Emblem, Nintendo s'oriente vers le Free-to-play. La stratégie financière de Nintendo reposera sur le "Gacha", une sorte de loterie : pour progresser, le joueur devra débloquer des héros tirés de l'univers de Fire Emblem. Pour ce faire, il devra utiliser des pierres magiques (payantes) qui invoqueront un personnage aux statistiques aléatoires... Qui peut ainsi décevoir le joueur et l'inviter à dépenser plus, ou véritablement se montrer favorable et lui permettre d'évoluer rapidement dans le jeu.
Le joueur ne pourra ainsi pas véritablement choisir le personnage qu'il aura, et s'en remettra à la loterie et au hasard. Ce système est particulièrement rentable au Japon et forme une sorte d'addiction chez les joueurs qui dépensent alors sans compter. La probabilité d'obtenir un personnage très puissant est faible, mais devrait suffire à attiser les convoitises des joueurs.