La sortie des New 3DS et 3DS XL en Europe ne faisait aucun doute, mais jusqu'ici, Nintendo n'avait pas encore communiqué à ce sujet. La chose est réparée, puisque lors de sa conférence de presse, le géant nippon a indiqué que les deux consoles seront bel et bien disponibles en France ce trimestre.

New_3DS_b  Malgré la réticence de Satoru Iwata qui ne semblait pas pressé de proposer ces nouvelles consoles sur le marché européen, marché sur lequel les ventes de 3DS restent relativement dynamiques, la New 3DS et sa variante XL seront bien proposées à partir du 13 février prochain.

Les deux machines apportent quelques améliorations comparées aux modèles qu'elles vont progressivement remplacer. Au menu, une meilleure autonomie, un meilleur angle de vision pour l'écran 3D, et surtout des processeurs plus véloces qui permettront d'accélérer les temps de chargement des jeux et applications. La console gagne également trois nouveaux boutons, dont deux nouvelles gâchettes et un autre bouton faisant office de stick analogique.


 Comme à chaque fois, cela implique que certains jeux qui exploiteront pleinement ce surplus de puissance pourront être proposés exclusivement sur les machines de dernière génération, remisant la 3DS traditionnelle à une retraite anticipée.

C'est déjà le cas de Xenoblade Chronicles, qui sera ainsi proposé sur New 3DS et qui sera incompatible avec les anciennes consoles.

Enfin, Nintendo misera sur la personnalisation, puisque la console sera proposée dans deux coloris différents associés à une douzaine de façades amovibles. Aucun tarif n'a été annoncé pour l'instant, mais on peut s'attendre à un prix d'entrée de 200 euros pour la New 3DS.