Si Nintendo se retrouve dans une période bien moins confortable qu’à une époque, il peut encore compter sur ses grosses licences pour lui sauver la mise. Les personnages emblématiques dont le plombier à moustache Mario ont en effet permis au géant japonais de terminer le premier semestre de son année fiscale 2014-2015 dans le vert.

C’est ainsi que Nintendo parvient à un bénéfice de 14 milliards de yens, l’équivalent de 103 millions d’euros, à l’issue du premier semestre, alors qu’il annonçait une perte pour le premier trimestre. Son chiffre d’affaires s’élève quant à lui à 171,4 milliards de yens, l’équivalent de 1,26 milliard d’euros. Il y a six ans, alors qu'il était au meilleur de sa forme, le géant annonçait 837 milliards de yens...

Bundle Wii U Mario Kart  
Le pak Mario Kart 8 Wii U ( cliquer pour agrandir )  

Grâce au titre Mario Kart 8 dont elle a l’exclusivité et au titre Hyrule Warriors, la console de jeu Wii U s’est en effet vendue à 1,12 million d’exemplaires au cours des six mois. Même si l’objectif des 3,6 millions à l’issue de l’exercice semble difficile à tenir, c’est toujours mieux que les 460 000 à la même période en 2013.

Cela permet en tout cas de compenser les ventes de la console de jeu 3DS qui sont en recul à cause de la forte concurrence des smartphones, avec un nombre impressionnant de jeux et les nombreux titres gratuits dont les consommateurs se satisfont. Cette console portable s’est écoulée à 2,09 millions d’unités, contre 3,89 millions à la même période de l’année 2013. À voir si les nouvelles variantes New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS LL inciteront les développeurs à proposer de nouveaux titres et permettront de doper les ventes. Le groupe japonais évoque enfin l’affaiblissement du yen qui a permis d’augmenter les ventes réalisées hors des frontières.

Côté prévisions, il est question de 590 milliards de yens de chiffre d’affaires ( 4,3 milliards d'euros ), soit une hausse de 3,2 %, et 20 milliards de yens de bénéfice ( 145 millions d'euros ) à l’issue de l’exercice 2014-2015. Nintendo compte sur ses vaches à lait, mais aussi sur des nouveautés autour de la santé, un axe qu’il a déjà exploré avec le pèse-personne Wii Fit ou les titres d’entrainement cérébral tels que Programme d'Entrainement Cérébral du Dr Kawashima. À long terme, la firme nippone centenaire, qui a débuté dans les jeux de cartes, sait qu’elle devra envisager une nouvelle métamorphose. Le patron Satoru Iwata s’y prépare déjà.

Source : AFP