Nintendo a publié un message prévenant de la suspension de son service de messagerie SpotPass ce vendredi, pourtant en place depuis le lancement de sa 3DS et qui permettait aux joueurs de profiter d'une boîte à lettres virtuelle permettant d'envoyer et recevoir des images et de discuter avec ses amis.

Nintendo 2DS - 6  La cause de la suspension n'a rien à voir avec les difficultés économiques actuelles du groupe, mais avec la découverte faite par la firme que des mineurs se servaient de la messagerie pour s'échanger des "contenus offensants". Des contenus trouvés sur Internet ou réalisés à l'aide de la caméra embarquée de la console portable.

Nintendo n'avait pas envisagé que les joueurs partageraient leur code ami sur Internet et à un maximum de personnes pour transformer la console en véritable plateforme de discussion, ni que des mineurs seraient à la source de dérives que l'on constate plus généralement sur Internet et dans des cercles plus "matures".

La société s'excuse donc pour la gêne occasionnée et indique que la fermeture de SpotPass est la seule alternative permettant de mettre fin au problème. La messagerie reste toutefois accessible via le service StreetPass, mais ne permet que l'envoi de message texte ou images dessinées à la main sur la console.

Source : Nintendo