La Switch de Nintendo est disponible depuis quelques jours seulement, et le constructeur nippon affirme que la machine profite du lancement le plus rapide de sa propre histoire. La Switch rencontrerait ainsi un succès bien plus vif que la Wii.

Proposée depuis vendredi 3 mars, la console hybride se serait écoulée à hauteur de 105 000 exemplaires en France, le meilleur score jamais réalisé par Nintendo en l'espace de deux jours. Mais le record n'est pas uniquement propre à Nintendo, puisque si les chiffres se confirment, il s'agirait du meilleur lancement d'une console, tous constructeurs confondus, pour l'hexagone.

Pour Nintendo, l'objectif était au moins d'égaler les chiffres de la Wii, qui s'était écoulée à 95 000 exemplaires pendant son premier week-end de commercialisation en novembre 2006. Le pari est donc tenu pour Nintendo qui a pu miser sur une bonne partie de précommandes.

Nintendo profite également de l'occasion pour confirmer que Zelda : Breath of the Wild s'est écoulé à 96 000 exemplaires sur Switch, et 34 000 exemplaires sur Wii U.

Reste que ces records ne sont pas constatés partout, à commencer par le marché pourtant considéré comme le plus favorable à la marque : le Japon. Sur l'archipel, Nintendo aurait écoulé 330 000 exemplaires de sa Switch selon Famitsu. Un chiffre qui pourrait satisfaire la marque, mais qui se veut en deçà des 360 000 Wii vendues lors de son week-end de lancement. Même constat au Royaume-Uni : 80 000 ventes de Switch contre 100 000 de Wii.

Malgré tout, les chiffres avancés par Nintendo sont encourageants pour l'avenir de la machine, qui se dote dès son lancement d'un parc solide d'utilisateurs et se différencie déjà de la triste situation rencontrée par la Wii U. L'étendue du parc sera d'ailleurs l'un des éléments clé qui motivera les éditeurs et développeurs à se lancer dans des adaptations de leurs titres, la machine de Nintendo offrant une architecture bien éloignée de celles des Xbox One et PlayStation 4 qui partagent elles-mêmes beaucoup de similarités avec l'univers PC et forment un trio de plateformes sur lequel il est actuellement beaucoup plus simple de décliner diverses versions de jeux.