Le manque de composants électroniques touche toutes les industries avec des effets déjà visibles et une situation qui pourrait perdurer jusqu'en 2022. Du côté grand public, les fabricants de smartphones ont déjà averti de possibles difficultés à produire leurs modèles, les cartes graphiques de dernière génération sont rares sur le marché et la console PS5 de Sony n'est disponible qu'en quantités limitées.

Switch

Pour le moment, la console Switch de Nintendo est épargnée par ces problèmes de disponibilité des composants mais le patron du groupe nippon, Shuntaro Furukawa, a souligné dans un entretien au Nikkei que la situation pourrait se dégrader plus tard dans l'année.

Nintendo dispose d'importants stocks de composants lui permettant de produire en quantité ses consoles mais son président note que depuis la crise sanitaire et ses confinements, la demande se maintient à un haut niveau, au point que cela pourrait générer une pénurie de composants.

Il ne donne pas de fenêtre précise, indiquant seulement qu'il pourrait devenir difficile d'honorer certaines commandes à l'avenir. Voilà qui pourrait aussi compliquer le lancement d'une supposée Switch Pro dans un avenir plus ou moins proche.