Nintendo est un acteur du jeu vidéo traditionnellement orienté vers un public relativement jeune, mais également plus globalement vers la famille. Et c'est afin de rassurer les parents que le géant nippon a annoncé que la machine serait agrémentée d'un système de contrôle parental pilotable à distance depuis une application compatible avec Android et iOS.

Les parents pourront ainsi verrouiller la console à distance, établir des créneaux horaires et limiter l'accès à la console, le plus simplement du monde, et ce, depuis leur smartphone. Nintendo a publié une vidéo mettant en scène Bowser pour présenter le module.

On pourra ainsi établir un quota d'heure par semaine ou par jour, définir des horaires, couper totalement le jeu en multijoueur ou bloquer certains jeux. Le module permettra d'obtenir des statistiques précises de l'utilisation de la machine et des logiciels lancés.

  

Coté joueur, on disposera d'une indication de temps de jeu restant afin de mieux gérer sa progression et s'éviter ainsi de se lancer à la conquête d'une mission trop longue ou d'un boss au risque de voir la machine stopper net. Il sera possible de configurer le module pour ne pas couper la machine une fois le délai dépassé, les parents seront toutefois avertis du dépassement d'horaire.

Nintendo prévoit même un blocage du lancement des jeux en fonction de l'âge nécessaire pour y jouer.