Après le lancement de la console Switch, Nintendo a dû faire face à un problème épineux : le joystick des manettes Joy-Con tend à ne plus être aussi précis et à laisser dériver le curseur à l'écran.

C'est le problème du Joy-Con Drift qui a valu au groupe nippon des menaces d'action collective et même en début d'année une alerte au niveau européen à l'initiative de l'association UFC-Que Choisir.

nintendo-switch-oled

Alors qu'est lancée la Switch OLED, Nintendo n'a pas précisé si ce problème avait été réglé mais une session de questions / réponses avec l'équipe de développement suggère que la dérive du joystick peut être minimisée mais pas être complètement éliminée.

Une usure inévitable

Ko Shiota, de Nintendo, a confirmé que le phénomène est inévitable du fait de l'usure naturelle. Il a pris l'exemple des pneus d'une voiture qui perdent de la gomme au fil des kilomètres par frottement sur le bitume.

Le groupe nippon a travaillé à renforcer les éléments en contact du joystick mais le Joy-Con Drift paraît impossible à empêcher au fil du temps. Les manettes Joy-Con récentes profitent de ces travaux continuels sur leur fiabilité et le remplacement des pièces de manettes anciennes se fait systématiquement avec des éléments améliorés depuis.

A voir maintenant si avec la Switch OLED, les manettes Joy-Con supporteront un temps d'utilisation plus long avant que le problème n'apparaisse.

Source : The Verge