Des promesses, toujours des promesses, voilà en quelques mots le ressenti des joueurs de No Man's Sky, un mois tout juste après sa sortie.

Le titre très attendu et surveillé pendant son développement avait déjà encaissé des critiques avant sa sortie, notamment du fait que son contenu était constamment révisé à la baisse comparée aux promesses originales.

No Man Sky - 8

À sa sortie, No Man's Sky a déclenché une véritable avalanche de critiques : mal optimisé, pas aussi beau que prévu, truffé de bugs, et surtout... Ultra redondant. Les joueurs, même les plus téméraires, ont rapidement fait face à l'ennui.

Si le titre tire profit d'un moteur assez performant dans la génération procédurale, les bases de données ne sont pas suffisamment denses pour proposer des planètes véritablement différentes les unes des autres.

Ainsi, on ne peut que constater le paradoxe : chaque planète est unique et il existe des milliards de planètes. Malheureusement, chaque planète aura également une impression de déjà vu au bout de quelques heures de jeu. Pire encore, les objectifs, si tant est que l'on s'en impose soit même, tournent rapidement en boucle, tout comme les dialogues et interactions avec les PNJ.

No Man Sky - 10

En clair, No Man's Sky nous laisse sur une impression de jeu inachevé... Et ça, Hello Games semble l'avoir bien compris. C'est du moins ce que l'éditeur indique dans un billet de blog, précisant avoir monté une équipe entièrement dédiée à la gestion de la communauté.

Cette équipe doit se charger de remonter les bugs et les idées ainsi que les envies des joueurs, afin que les développeurs envisagent d'apporter du contenu réellement attendu. Au fil des quatre dernières mises à jour, Hello Games s'est majoritairement concentré sur la correction des bugs et de l'optimisation.

À partir des prochaines mises à jour, l'éditeur promet ainsi du contenu original et gratuit visant à améliorer et élargir l'univers de No Man's Sky.

No Man Sky - 4

Conscient qu'il s'agit là d'une énième promesse et que la confiance n'est plus au rendez-vous, Hello Games devra réagir vite pour éviter de voir son jeu se dépeupler un peu plus chaque jour. Les bases du titre restent toutefois solides pour amener à une expérience fantastique, il ne tient qu'à Hello Games de mettre les bouchées doubles pour enfin proposer un titre comparable aux promesses faites en première instance.