Selon une étude Médiamétrie pour la Fevad, 70 % des internautes français ont l'intention d'effectuer leurs achats de Noël 2012 en ligne. Une période qui pour eu x vient de débuter et durera jusqu'au 15 décembre.

Ce choix est motivé par plusieurs raisons, la principale étant celle du prix. Ils sont ainsi 64 % à privilégier Internet parce qu'ils disent y trouver des prix moins cher. Pour 33 %, cela permet en outre d'économiser le coût d'un déplacement en voiture.

L'aspect économique est donc particulièrement mis en avant. Pour 53 % des internautes, ils envisagent d'effectuer plus de la moitié de leurs achats de Noël en ligne avec un panier moyen de 200 euros. Les plus de 50 ans iront jusqu'à 250 euros.

Les principaux postes de dépenses devraient être les produits culturels ( livres, DVD, Blu-ray ) et les jouets.

Selon la Fédération du e-commerce, les internautes vont dépenser 9 milliards d'euros pour leurs achats de Noël, soit une hausse de 18 % par rapport à 2011.

N.B : l'étude a été réalisée du 11 au 22 octobre 2012 auprès d’un échantillon de 2 103 individus, représentatifs des internautes de 15 ans et plus vivant en France.