Rockstar Games nous a invités la semaine passée à découvrir plus amplement L.A. Noire dans ses locaux situés en région parisienne. Cette présentation a duré pas moins d'une heure et demie et nous a permis de découvrir extensivement le titre. Bien qu'étant un jeu d'investigation, l'ensemble garde un déroulement proche des derniers jeux Rockstar.

Ainsi, le joueur sera libre de se mouvoir dans une ville de Los Angeles fidèlement retranscrite. Dans L.A. Noire, nous aurons l’occasion de découvrir plusieurs départements d’une même enceinte de police. Au départ, il faudra se contenter d’être agent de la circulation et d’assurer le bon fonctionnement du système routier de la ville.

L.A. Noire - 12 L.A. Noire - 11

En effectuant proprement son travail, le joueur gagnera progressivement en estime au sein de la Police et pourra être muté dans des services plus complexes. Rockstar Games nous a offert la possibilité de mener entièrement à bien une enquête du département criminel. Cette affaire nécessitait naturellement l’analyse de la scène de crime qui s’est faite à pied.

Sur place, le héros pourra manipuler bon nombre d’objets liés ou non à l’affaire en cours. Ce sera au public de faire ressortir les indices importants et de collecter un maximum de pistes. Ces dernières nous mèneront dans différents endroits récemment côtoyés par la victime. De fil en aiguille, nous pourrons établir progressivement une liste des suspects qu’il faudra par la suite réduire.

Le jeu surprend dans la dynamique de ses dialogues face à des personnages clés. En effet, il est possible d’opter pour trois différentes réponses : la vérité, le doute et le mensonge. Il faudra faire très attention de ne pas brusquer notre interlocuteur afin qu’il nous offre le plus d’informations susceptibles de faire avancer l’affaire ou bien de le trahir.

L.A. Noire - 10 L.A. Noire - 5

Justement, en doutant de ses propos nous pouvons lui mettre la pression et lui extirper de force de précieux indices. Cette pression, tous les personnages du jeu ne seront pas susceptibles de la supporter et pourront se braquer mettant ainsi fin au dialogue. L’ultime réponse est la plus radicale puisqu’elle met directement en accusation le personnage. Il apparaît nécessaire dans ce cas précis de fournir une preuve matérielle pour prouver notre raisonnement.

Outre ces séquences de dialogues et d’analyses, le concept est aussi doté de séquences d’action. Dans notre affaire, il s’agissait d’une dangereuse course poursuite dans les rues de Los Angeles. Ce passage  met un peu de piment au sein d’un concept intéressant à souhait. Intriguant et extrêmement bien réalisé au niveau de la mise en scène et des dialogues, L.A. Noire a les atouts nécessaires pour marquer l’année 2011 et laisser une empreinte dans le monde de l’aventure. Il nous a laissé sur une très bonne impression qui on l’espère sera conservée lors du test du jeu complet.

Date de sortie prévue pour le 20 mai prochain sur PS3 et Xbox 360.

L.A. Noire - 7 L.A. Noire - 6