Nokia et Sanyo font cause commune autour du standard de téléphonie mobile CDMA. Aucun intérêt pour nous autres Européens ' Pas sûr...

Le Finlandais Nokia, ci-devant premier fabricant mondial de combinés mobiles, a un point faible : sa pénétration sur le marché nord-américain, notamment aux Etats-Unis, pourrait être meilleure, mais la firme finnoise a bâti son hégémonie sur l' adoption quasi-exclusive du standard de téléphonie mobile GSM ( Global Solutions for Mobile communications ), alors que de l'autre côté de l'Atlantique, c'est le CDMA ( Code Division Multiple Access ) qui domine, malgré la montée en puissance de son concurrent.


Dire que Nokia ne maîtrise pas les solutions CDMA serait exagéré, mais les investissements à consentir pour se renforcer aux Etats-Unis sont considérables, dans ce qui restera un marché mineur pour Nokia. D'où l'idée de s'associer avec un partenaire technique et financier, afin de partager les risques, mais aussi les bénéfices. Sanyo, mal en point, et qui a dû tailler dans ses effectifs ( -15% l'an passé ), s'est mis sur les rangs, et l'accord vient d'être signé.

Sanyo apporte dans la corbeille un argument technique solide : son expérience du CDMA, et des technologies afférentes, permettront à Nokia de lancer à moindre frais des téléphones de dernière génération sur un marché toujours friand de nouveautés, de consolider encore sa position de leader ( 34 % de parts de marché en 2005 ), et de dégager de nouvelles lignes d'investissement pour accroître encore sa présence sur le marché du GSM.

Certains analystes estiment cependant que cette alliance est un aveu d'échec pour les deux marques, traditionnellement jalouses de leur indépendance.

Ce qui nous remet en mémoire une vieille expression anglo-saxonne : "If you can't beat them, join them"*...


* "Si vous ne pouvez les vaincre, joignez-vous à eux..."
Source : BBC News