La nouvelle version de Norton 360 intègre désormais un module de cryptominage qui fait déjà l'objet de lourdes critiques.

Baptisé Norton Crypto, le module propose de miner de l'Ethereum avec son PC lorsque ce dernier n'est pas occupé. L'outil a été testé auprès d'une poignée d'utilisateurs depuis le mois de juillet 2021, son déploiement progressif auprès de l'intégralité des utilisateurs ayant débuté il y a quelques jours.

Norton Crypto

Malheureusement, le système est assez pervers : non seulement Norton impose 15% de commissions sur les cryptodevises générées, mais des frais s'appliquent également lors du transfert des devises vers un autre portefeuille que celui de Norton Wallet.

Si l'installation du module et son lancement sont très aisés, il n'en est pas de même pour la désinstallation du programme. Que l'on dispose ou pas des droits d'administration système, réussir à se débarrasser de NCrypt.exe relève du véritable calvaire. Norton est par ailleurs pointé du doigt pour s'intégrer directement dans le registre de l'utilisateur.

Norton de son côté a précisé qu'il était facile de désactiver son outil de cryptominage en désactivant l'intégralité de la protection Norton 360.