En marge de la publication début mai des résultats d'Iliad (maison-mère de Free) pour le premier trimestre de cette année, Thomas Reynaud, le directeur général du groupe, avait annoncé dans un entretien au Figaro un décalage de " quelques mois " pour le lancement de la nouvelle Freebox. Une révision du calendrier eu égard à la crise sanitaire du coronavirus et son contexte avec les mesures de confinement.

Cette Freebox V8 a fait une apparition surprise - et brève - dans une page d'aide du service de SVOD Netflix consacrée à l'utilisation sur les décodeurs TV de Free. Il y était fait mention d'une Freebox POP.

Avec également un nom de code fbx8am, une telle dénomination Freebox POP avait déjà fuité par l'entremise du compte @AndroidTV_rumor (Android TV Guide) sur Twitter et suite à une certification par Google pour Android TV. Il était alors fait allusion à un Freebox Player POP.

En plus de la prise en charge 4K UHD, l'apparition dans l'aide de Netflix laisse entrevoir pour la Freebox POP du son surround 5.1 et une compatibilité Dolby Atmos.

Ce dernier point fait tiquer, sachant que la Freebox V8 doit s'inscrire dans le cadre d'une offre intermédiaire et que la Freebox Delta dans le premium attend toujours le Dolby Atmos. Néanmoins, elle profite d'une enceinte Devialet.

Le positionnement de Free avec la Freebox V8 (ou POP) sera intéressant à observer, maintenant que la dématérialisation de la box du salon vient de franchir une étape avec l'offre Bbox Smart TV sans décodeur TV de Bouygues Telecom.