Le noyau Linux est disponible dans une nouvelle version stable 5.0. Linus Torvalds, le père et développeur principal du noyau Linux, souligne que ce numéro de version en apparence fracassant n'est pas à mettre en relation avec une mise à jour majeure pour l'ajout de fonctionnalités. Il ne s'agit pas de marquer quelque chose de spécial.

" J'aimerais souligner (encore une fois) que nous ne faisons pas de sorties basées sur des fonctionnalités, et que ' 5.0 ' ne signifie rien de plus que le fait que les nombres 4.x ont commencé à devenir assez gros pour que je sois à court de doigts et d'orteils (ndlr : pour compter) ", écrit Linus Torvalds.

Linux-5-0

Cette mouture 5.0 intègre le chiffrement Adiantum (ajouté à fscrypt) introduit par Google et à destination des appareils Android d'entrée de gamme ne disposant pas du hardware spécialisé pour des instructions AES (afin d'utiliser efficacement les méthodes actuelles du chiffrement des données stockées en local).

En particulier pour les smartphones utilisant l'architecture big.LITTLE d'ARM, une fonctionnalité dans l'ordonnanceur de tâches vise à optimiser le but recherché d'économie d'énergie. Elle est présentée comme une version simplifiée de l'ordonnancement idoine faisant partie de AOSP Common Kernel.

Linux 5.0 apporte le support principal d'AMD Radeon FreeSync pour le pilote graphique AMDGPU. Il s'agit de la technologie de synchronisation adaptative pour les écrans LCD avec fréquence de rafraîchissement dynamique. Le pendant de G-Sync de Nvidia pour réduire les problèmes de ralentissement ou de saccade des images.

Du côté de Nvidia justement, il est question du support préliminaire des cartes graphiques GeForce RTX 2000 avec le pilote open source Nouveau. Parmi d'autres points à signaler, l'activation du scrolling haute résolution avec la molette pour des souris Microsoft et Logitech, le pilote d'écran tactile pour le Raspberry Pi.

Phoronix propose un tour d'horizon des nouveautés et améliorations avec le noyau Linux 5.0, tout comme KernelNewbies et LinuxFr.org.