De nouveaux détails ont été publiés cette semaine au sujet des agissements de la NSA qui recevrait ou intercepterait des colis contenant des routeurs ou encore des serveurs afin d'y injecter des outils de surveillance. Ces colis seraient ensuite soigneusement refermés pour que la livraison dans le monde entier puisse se poursuivre. Devinez quoi : il y a même une photo qui le prouve.

Ce n'est pas vraiment du " flagrant délit " dans la mesure où il s'agit d'un cliché datant de 2010 et extrait de l'ouvrage " No Place to Hide " du journaliste Glenn Greenwald, et donc par extension un document fuité par Edward Snowden.

La photo reprise par Ars Technica émane d'un bulletin diffusé en interne par la NSA. On y voit des employés de l'agence et de son département Tailored Access Operations - les hackers d'élite de la NSA - qui ouvrent très soigneusement un colis contenant un routeur Cisco.

Une station de chargement à proximité permet ensuite d'implanter un firmware dénommé beacon. Un cheval de Troie qui va permettre ultérieurement une surveillance. Un article qui accompagne le bulletin écrit que le paquet est ensuite reconditionné et " replacé dans le transit vers la destination d'origine ". C'est aussi " simple " que ça...

NSA-paquet-Cisco