La NSA avait réussi au mois de mai à esquiver les dispositions du Freedom Act qui devait limiter (un peu) ses possibilités d'écoute. Le projet de loi, soutenu par la Chambre des représentants, a manqué la validation du Sénat américain à trois voix près.

NSA  L'agence de renseignement américaine n'est cependant pas parvenue à obtenir la prolongation des dispositions de la section 215 du Patriot Act qui l'autorise à pratiquer des écoutes téléphoniques massives à des fins de prévention des menaces terroristes, et ce sans avoir besoin de demander d'autorisations judiciaires.

La suspension n'est pas définitive mais la NSA n'a officiellement plus la légitimité de récupérer massivement des métadonnées issues des conversations téléphoniques depuis le 1er juin minuit, ce qu'a déploré le gouvernement Obama.

Ce dernier appelle le Sénat à rendre cette interruption aussi courte que possible puisque "les terroristes ne vont pas s'arrêter de comploter après minuit demain", comme l'indiquait le 30 mai le président des USA Barack Obama.

La prolongation de la Section 215 du Patriot Act a été bloquée par les objections déposées par le sénateur Rand Paul, Républicain prêt à s'engager pour la campagne présidentielle de 2016 et qui veut faire cesser les écoutes massives de la NSA. Le revers devrait cependant être de courte durée.

Source : La Tribune