Via un programme dénommé Muscular, la NSA - avec l'appui de son homologue britannique - aurait intercepté les communications entre les data centers de Yahoo! et Google. Ces deux groupes ont déjà pris ou annoncé des mesures en conséquence pour le chiffrement du trafic entre leurs réseaux privés.

Microsoft-logo Microsoft n'avait pas été cité mais la firme de Redmond semble également avoir été une cible du programme Muscular selon un article de The Washington Post. Il serait notamment question de données relatives aux services Hotmail et Windows Live Messenger, ainsi que Microsoft Passport (l'ancêtre du compte Microsoft).

D'après le Washington Post, des responsables de Microsoft vont se réunir cette semaine afin de discuter de mesures de chiffrement à prendre et établir un calendrier pour leur implémentation. Il s'agirait d'une initiative pour la " gamme complète des services à destination des professionnels et des particuliers ".

Le journal américain souligne cependant que les documents fuités par Edward Snowden ne sont pas clairs sur la manière dont la NSA aurait eu accès à des données de Microsoft. Cela pourrait ne concerner que l'Internet public " par opposition aux liens privés entre les centres de données ".

Quoi qu'il en soit, il paraît bien évident que les géants de la high-tech et en partculier américains participent à une course où il s'agit de redonner confiance à tous le plus vite possible. D'autant que les révélations d'Edward Snowden ont un coût pour eux.