Les documents dévoilés par Edward Snowden ont mis en lumière les énormes efforts de la NSA pour collecter massivement des données et espionner les conversations, quitte à prendre des voies sortant du cadre légal de ses prérogatives.

NSA  Ces révélations ont fortement affaibli la confiance entre les sociétés high-tech US et leurs clients dans le monde, et elles ont conduit le gouvernement Obama à proposer un réforme visant à réduire les pouvoirs d'écoute de l'agence de renseignement, au moins à la marge.

Cependant, ce projet de réforme, validé par la chambre des représentants, n'a finalement pas été validé par le Sénat américain. Trois voix ont en effet manqué auw 60 nécessaires pour faire passer le projet. La collecte massive de données, qui consiste à intercepter les informations de millions de citoyens américains, et non les seuls suspects des affaires, à des fins de lutte contre le terrorisme, devrait donc se poursuivre.

La Chambre des représentants avait pourtant mis en avant le droit au respect de la vie privée pour pousser la réforme du Patriot Act qui aurait interdit à la NSA ce type de collecte à grande échelle de données. Cependant, même les soutiens de la réforme, connue sous le nom de USA Freedom Act, les changements proposés ne vont pas assez loin pour véritablement changer la donne.

Source : AFP