Dans un communiqué, le ministère américain de la Justice annonce l'arrestation à la fin du mois d'août dernier d'un contractuel pour le gouvernement. L'homme âgé de 51 ans est suspecté d'avoir volé des données classées secrètes alors qu'il travaillait pour une agence du gouvernement.

Selon les informations du New York Times, Harold Thomas Martin III était employé par le groupe Booz Allen Hamilton et a travaillé en tant que sous-traitant à la fameuse agence de renseignement NSA. Edward Snowden, qui a révélé en 2013 l'ampleur de la surveillance de masse de la NSA et vit désormais réfugié en Russie, travaillait également pour Booz Allen Hamilton.

Une nouvelle affaire Snowden en perspective ? Le New York Times écrit que Harold Thomas Martin III aurait dérobé et peut-être divulgué du " code informatique hautement classifié et développé par la NSA pour s'introduire dans les systèmes informatiques de gouvernements étrangers ". En particulier, des " adversaires " comme la Russie, la Chine et la Corée du Nord.

L'homme aurait pu commencer à agir avant l'affaire Edward Snowden et pour des motivations apparemment différentes. De nombreuses interrogations demeurent parmi lesquelles un lien potentiel avec le groupe Shadow Brokers. Ce dernier s'est fait connaître en août en revendiquant la fuite d'outils de cyberespionnage utilisés par le groupe Equation qui serait constitué de hackers d'élite de la NSA.

La NSA semble en tout cas avoir quelques problèmes à garder ses secrets...