L'opérateur Numericable-SFR avait déjà écopé d'une pénalité de 45 millions d'euros en 2014 imposée par le département des Hauts-de-Seine pour son retard dans le déploiement de la fibre optique avec par la suite mise en demeure de remédier aux retards sous trois mois.

Constatant qu'il manque toujours 480 000 raccordements sur les 1,2 million prévus, le département ajoute une nouvelle pénalité de 51,6 millions d'euros contre Sequalum, la filiale de l'opérateur chargée du déploiement.

Le contrat initial signé en 2007 prévoyait 100% de couverture du territoire à fin 2015 (et devenir ainsi l'un des premiers territoires européens 100% fibrés) mais le département a finalement décidé de résilier le contrat fin octobre 2014, devant l'important retard accumulé par la filiale, ce qui porte à plus de 96 millions d'euros le montant total des pénalités dues.

Pour finir le déploiement fibre inachevé, un appel à candidatures a été lancé. En attendant, le Conseil départemental deviendra propriétaire du réseau en l'état au 1er juillet 2015, contre le versement d'une indemnisation (de 140 millions d'euros, minorée des pénalités) à Numericable-SFR, qui en reste l'exploitant d'ici là, et dont le montant dépendra de l'état du réseau.

Or, suggère le Conseil départemental dans un article des Echos, Numericable-SFR serait repris d'un subit zèle dans le déploiement ces derniers mois, peut-être au détriment de la qualité et en espérant obtenir le maximum possible de l'indemnisation.

De même, le financement public initial de 59 millions d'euros de participation au déploiement fibre n'aura finalement pas dépassé les 27 millions d'euros, faute d'atteindre les objectifs prévus.

Source : AFP