Avec l'architecture Lovelace succédant à Ampere, Nvidia va proposer une gamme de cartes graphiques gaming RTX 40 dont le chef de file exploitera le GPU AD102 profitant des dernières innovations...ou presque.

Alors qu'on attendait le support de l'interface PCIe Gen 5 déjà proposée sur certaines plates-formes comme Intel Alder Lake (Intel Core 12ème génération), le leaker kopite7kimi affirme que Ada Lovelace restera en PCIe Gen 4.

La plate-forme devrait tout de même exploiter le nouveau connecteur ATX 3.0 de 16 broches permettant de fournir jusqu'à 600W de puissance, ce qui ne sera pas de trop pour la nouvelle génération.

geforce-now-rtx-3080

L'information est donc plutôt étonnante et demandera à être confirmée, d'autant plus que Hopper, l'autre architecture de Nvidia destinée aux produits d'entreprise, assure bien le support de l'interface PCie Gen 5.

Le même leaker souligne par ailleurs que l'organisation des coeurs du GPU sera plus complexe que celle d'Ampere et que le nombre de coeurs tel qu'estimé actuellement (18432 coeurs CUDA pour AD102) pourrait être incorrect.

L'architecture Ada Lovelace ne devant pas être présentée avant plusieurs mois et le lancement de la gamme RTX 40 n'étant pas prévu avant la fin de l'année, Nvidia garde encore un secret opaque sur ses configurations, même pour ses partenaires.

Source : Nvidia