Après Pascal, c'est l'architecture Turing qui a pris place dans les cartes graphiques de Nvidia, d'abord dans la série GeForce RTX haut de gamme avec support matériel du ray tracing et désormais aussi dans des GeForce GTX 16 à tarif plus modéré.

Il était aussi question d'une architecture Ampere avec diverses rumeurs circulant en 2017 et 2018 mais qui n'a plus beaucoup eu d'échos depuis. C'est le site Digitimes qui la remet en service en affirmant que les premiers GPU Nvidia sous architecture Ampere seront lancés en 2020.

Nvidia GeForce GTX 1660 01

Nvidia GeForce GTX 1660 (Turing)

La source précise qu'ils seront gravés en 7 nm (contre 12 nm pour les premières générations de Turing) en utilisant une gravure 7 nm EUV fournie par...Samsung. Cela constituerait un vrai changement, TSMC ayant jusqu'à présent outrageusement dominé le marché du 7 nm et Nvidia étant un client régulier du fondeur taiwanais.

Il n'est pas précisé si le choix se fait sur la base d'une meilleure qualité des techniques de Samsung ou pour une question de coûts plus avantageux, alors que TSMC est en train de mettre en service ses capacités de gravure en 7 nm EUV.

Il est également possible que des questions de capacité soient entrées en considération, dans la mesure où TSMC est déjà très occupé avec Apple, AMD ou Qualcomm (et quelques autres gros clients) sur la gravure en 7 nm.

On notera aussi que Samsung ne cache pas son ambition de renforcer ses capacités dans les semiconducteurs et de contester le leadership de TSMC dans les années à venir.

Source : Digitimes