Pour la voiture autonome de demain, chacun choisit son camp et les partenariats s'organisent. Pendant que BMW fait fructifier son alliance avec Intel et MobilEye, le constructeur Audi a choisi Nvidia pour développer un véhicule avec conduite autonome d'ici 2020.

La première étape passera par l'exploitation des plates-formes Drive PX de Nvidia qui apportent une intelligence artificielle à l'automobile et exploitent des réseaux neuronaux pour identifier les éléments de l'environnement immédiat et gérer les décisions de conduite.

Audi Nvidia autonome
Audi Q7 avec Drive PX2 de Nvidia au CES 2017 (credit : Nvidia)

C'est ce même système qu'a d'ailleurs choisi Tesla Motors pour la future conduite autonome de ses véhicules électriques. Audi et Nvidia en font déjà la démonstration sur le salon CES 2017 avec un SUV Audi Q7 embarquant un système Drive PX2 et un réseau neuronal PilotNet de Nvidia, et capable de se déplacer sur un parcours aux obstacles changeants.

Audi et Nvidia sont des partenaires de longue date et ont déjà travaillé ensemble pour développer divers systèmes pour les véhicules, comme le cockpit virtuel Audi ou le système de navigation Audi MMI. La prochaine Audi A8 proposer une conduite semi-autonome de catégorie 3 embarquant du logiciel et du matériel Nvidia.