Face à la montée des valeurs des cryptomonnaies, les cartes graphiques de dernière génération ont été très demandées par le secteur du cryptominage, au point de les rendre très difficiles à trouver sur le marché, en plus d'une demande forte du secteur gaming.

Pour répondre à cette problématique, Nvidia a lancé les CMP (Crypto Mining Processor), des composants dédiés constitués (dans un premier temps) de cartes graphiques d'ancienne génération privées des connectiques vidéo.

Gigabyte CMP 30 HX

Les premiers membres de cette nouvelle famille destinée à alléger la pression sur les cartes graphiques gaming ont été lancés au printemps et ont généré quelque 155 millions de dollars de revenus à leurs débuts, profitant de gros contrats d'approvisionnement chez certains professionnels du minage.

Après avoir atteint 266 millions de dollars durant l'été, les ventes ont reculé de 60% et devraient être négligeables sur le dernier trimestre. Nvidia a généré 526 millions de dollars jusqu'à présent avec les CMP, soit moins de 3% des 19,27 milliards de dollars de revenus sur la période pour Nvidia, calcule CNBC.

CMP, un amortisseur pour GeForce

Pas de quoi effrayer Nvidia qui a vu ses résultats solidement augmenter cette année et la valeur de son cours en Bourse plus que doubler. Les CMP n'existent de toute façon que pour protéger les stocks de cartes graphiques destinés aux joueurs.

Nvidia CMP HX minage

Le secteur du gaming reste prioritaire pour Nvidia qui porte aussi son effort sur les composants professionnels destinés aux datacenters et supercalculateurs, notamment en ces temps ou les métavers et omnivers reviennent à la mode.

Nvidia a également instauré un dispositif de bridage dans ses cartes graphiques gaming (le Lite Hash Rate) qui divise par deux les capacités de cryptominage. L'ensemble des GPU vendus en est désormais équipé et constitue un autre effort pour orienter la gamme GeForce vers les gamers.

La directrice financière de Nvidia, Colette Kress, indique toujours ne pas savoir quelle part le cryptominage joue dans la demande pour les cartes graphiques. On en doute.

Source : CNBC