Nvidia GeForce RTX 4090 Ti : première images de la carte graphique Lovelace

Des images supposées d'une future RTX 4090 Ti confirment la proximité de design avec la RTX 3090 Ti.
Il a été dit que la RTX 3090 Ti est une sorte de précurseur de la gamme RTX 40 qui passera à l'architecture Ada Lovelace et les images de ce qui pourrait être une future RTX 4090 Ti semblent confirmer ce point.
On retrouverait ainsi le design à double ventilateur, chacun pointant dans une direction, avec des dissipateurs de chaleur plus volumineux par rapport aux RTX 30. Plus larges, les dissipateurs devraient couvrir le GPU AD102 mais aussi la mémoire GDDR6X autour.
Selon les dernières rumeurs, la série RTX 40 pourrait être lancée dès le mois de juillet et ces fuites arriveraient donc deux ou trois mois en amont...comme des photos similaires avaient déjà circulé à la même période avant le lancement des RTX 30.
RTX 4090 Ti ??
La mention RTX 4090 Ti visible sur l'une des photos attire particulièrement l'attention. On suppose qu'elle pourrait embarquer un GPU AD102-350 avec 18432 coeurs et 48 Go de mémoire GDDR6X avec bus 384-Bit, lui offrant une bande passante supérieure à 1 To/s, pour une puissance requise de 600W.
De son côté, la RTX 4090 est attendue avec un GPU AD102-300 de 16128 coeurs et 24 Go de mémoire GDDR6X, également avec un bus mémoire 384-bit, et un TGP de 450W.
-
Les caractéristiques de la gamme GeForce RTX 40 continuent de se préciser avec une RTX 4090 qui pourrait monter dans les tours.
-
Les rendus supposés des cartes graphiques RTX 4090 et RTX 4090 Ti permettent de faire le point sur le design et de valider certains points des caractéristiques.
Vos commentaires
Si ton alimentation ne crame pas en 0.1s!
Je suis un peu d'accord avec toi, maintenant Nvidia a plusieurs excuses.
La premiere c'est que depuis qques annees la diminution de la conso par transistor lorsque la finesse de gravure diminue reussit de moins en moins a compenser la hausse de la densité de transistors.
De meme, les modeles de type xx90 sont ceux qui consistent a utiliser la puce la plus massive possible, or il y a une dizaine d'annees on etait limités a 600mm², desormais on est plutot proches de 800mm².
Donc si auparavant acheter un modele Ultra Haut De Gamme restait raisonnable, desormais ca n'est plus le cas et d'ailleurs les tarifs vont eux aussi dans ce sens. La limite etant la taille de la puce, il est toujours possible de fabriquer de telles cartes, mais l'explosion de la conso fait que ces cartes sont desormais bien trop extremes en termes de cout, taille, chauffe etc. pour rester raisonnables.
Cela s'applique non seulement a Nvidia mais a AMD et Intel egalement. Il est de plus en plus sage de rester sur du milieu de gamme ou du haut de gamme classique, ne serait-ce que pour le cote écologique.