En lançant sa carte graphique RTX 3060, Nvidia a introduit un mécanisme de bridage du cryptominage pour tenter d'enrayer l'appétit du secteur pour les GPU de dernière génération, tout en proposant en parallèle des CMP dédiés.

Si la firme évoquait un lien de confiance entre firmware et hardware, il est rapidement apparu qu'il n'était pas très difficile de faire sauter le verrou mis en place. La diffusion d'un nouveau driver a même levé par erreur les restrictions, permettant de retrouver les hashrates permis par ce type de carte graphique.

RTX 3060

Nvidia n'aurait cependant pas complètement désarmé et un nouveau GPU GA106-302 (contre GA 106-300 pour la RTX 3060 originale) a été repéré et son nouveau Device ID empêcherait le firmware débridé de fonctionner dessus.

Selon HKEPC, ce GPU intègrerait aussi des mécanismes supplémentaires pour que le minage d'ETH reste compliqué. Les cartes avec GA106-302 n'arriveraient pas avant le mois de mai, toutefois Nvida ne devrait pas faire de différenciation par rapport aux actuelles RTX 3060 et les acheteurs n'auront en principe pas d'indications sur la variante qu'ils acquièrent.

Source : Videocardz