Le contexte n'est pas facile dans les processeurs mobiles pour Nvidia. Présent dans de nombreux smartphones et tablettes grâce à ses familles Tegra 2 et Tegra 3, le groupe a dévoilé en début d'année une famille Tegra 4 prenant la relève.

Oui mais voilà, la stratégie d'occupation du terrain avant les concurrents n'a pas fonctionné cette année, le géant Qualcomm ayant répliqué dans le même temps par un processeur SnapDragon 600 immédiatement disponible et un SnapDragon 800 qui suivra bientôt.

Une sévère course aux designs est engagée et compliquée encore par l'intensification de la présence d'Intel et de ses processeurs mobiles x86 Clover Trail+ qui commencent à attirer les regards.  Pendant que Nvidia tente de placer sa plate-forme Tegra 4 sous ARM Cortex-A15, une déclinaison est en préparation pour un usage plus spécifiquement destiné aux smartphones : la plate-forme Tegra 4i, sous ARM Cortex-A9 R4 mais embarquant aussi directement un modem LTE dans un chipset compact.

Nvidia Tegra 4i

Si les premiers produits utilisant du Tegra 4i ne seront sans doute pas disponibles avant le début de l'année prochaine, AnandTech a eu entre les mains un smartphone ODM (Original Design Manufacturer) utilisant le fameux processeur.

Il s'agit d'un dérivé de la plate-forme de référence Phoenix et qui est précisément le terminal qui a servi aux démonstration de connexions LTE Cat 4 (débits descendants jusqu'à 150 Mbps) au salon Computex de Taiwan (Nvidia l'avait déjà annoncé en avril).

Le terminal n'attend plus que de placer un nom de marque (fabricant, opérateur...) sur les emplacements adéquats. Le modèle mesure 7,9 mm d'épaisseur et embarque un affichage 4,8" 720p, avec un APN 13 megapixels au dos.

Il dispose de 1 Go de RAM et de 8 à 32 Go d'espace de stockage interne. Le modem embarqué dans Tegra 4i peut gérer les bandes LTE nord-américaines et européennes. Ce terminal est censé pouvoir être commercialisé (en même temps que d'autres) dès le premier trimestre 2014, voire un peu plus tôt en avant -première chez des opérateurs, pour un prix qui serait dans la fourchette de 300 à 400 dollars nu et moins de 100 dollars avec subvention opérateur.

Source : AnandTech