Selon le baromètre Boulanger/ifop publié le 15 octobre sur les Français et les objets connectés, le bilan reste en demi-teinte pour les fabricants. Si les Français se disent intéressés par les objets connectés et leur évolution, une grande majorité hésite encore à franchir le pas et à s'équiper.

Apple Watch Series 3 vignette

Ainsi, l'étude montre que 72% des Français estiment que les objets connectés sont utiles et qu'ils ont la capacité de leur faciliter la vie, mieux encore 74% estiment que les objets connectés constituent une petite révolution. Malheureusement, le taux d'équipement reste faible : 42% des Français indiquent envisager de s'équiper d'une montre ou bracelet connecté, dont 18% estiment pouvoir franchir le cap dans les 5 années à venir... C'est mieux que les 27% d'intention d'achat recensés en mars 2016, mais le public est loin d'être acquis pour les constructeurs.

Xiaomi mi Band 3 

32.73€ sur Amazon* * Prix initial : 32.73€.

Beaucoup regrettent ainsi une utilisation parfois compliquée : 54% des sondés équipés d'un objet connecté estiment avoir passé beaucoup trop de temps à les configurer. Dans 39% des cas, l'aspect complexe tant de la configuration que de l'utilisation entraine un renoncement à l'achat. Enfin, 64% des sondés indiquent ne pas exploiter la totalité des fonctionnalités de leur appareil, tandis que 45% indiquent avoir demandé de l'aide à un proche pour l'installation de leur article.

Les constructeurs devront donc rendre leurs dispositifs plus simples d'utilisation à l'avenir pour toucher un public plus large qui ne demande qu'à franchir le pas.