La société Oculus VR (désormais propriété de Facebook) n'est pas encore prête à commercialiser un casque de réalité virtuelle mais elle vient de faire un pas en ce sens en dévoilant un nouveau prototype, le Crescent Bay qui prend la suite du modèle Oculus Rift déjà entre les mains des développeurs, lors de son événement Oculus Connect qui a réuni un bon millier de développeurs.

Le nouveau gadget, toujours destiné aux développeurs, est annoncé avec une nouvelle technologie d'affichage, un head-tracking à 360 degrés et un environnement sonore spatial 3D RealSpace3D issu des travaux de l'Université du Maryland, mais surtout un allègement significatif de l'ensemble et une amélioration sensible de l'ergonomie.

Oculus Crescent Bay 01

Les avancées du nouveau casque permettent une immersion dans l'affichage de la réalité virtuelle au-delà des possibilités du prototype précédent, l'Oculus Rift DK2, mais Oculus précise que le casque Crescent Bay reste un prototype avec un hardware et un software encore très jeunes, et pourtant déjà très puissants par rapport au DK2.

Le prix et la disponibilité du casque Crescent Bay ne sont pas encore connus. Et si la réalité virtuelle pourrait apporter du sang neuf aux jeux vidéo et un moyen spectaculaire de mettre en avant la technologie, ce n'est pas forcément l'argument qui sera à l'origine d'une adoption de masse.

Oculus Crescent Bay 02

Ce serait plutôt du côté des interactions apportées par la réalité virtuelle dans les activités média et sociales que pourrait provenir l'accueil large de la réalité virtuelle par le public, l'aspect ludique prenant le relais ensuite. Voilà qui pourrait donc faire les affaires de la maison-mère Facebook et justifie peut-être son acquisition d'Oculus...

Palmer Luckey, co-fondateur d'Oculus VR, a donc appelé les développeurs à apporter les applications qui feront passer la réalité virtuelle de son rang de curiosité technologique à celui de technologie massivement diffusée.

Oculus Crescent Bay 03

La problématique est la même que pour d'autres segments naissants, comme les montres connectées : un écosystème d'applications est nécessaire pour valoriser la technologie mise à disposition. A ce niveau, il reste à voir si l'annonce du casque Gear VR co-développé avec Samsung montrera la voie.

Oculus Audio 3D

Ce dernier nécessite un Galaxy Note 4 à partir duquel il sera possible de télécharger des applications et contenus adaptés au gadget. Plus qu'une killer app, c'est plutôt une application-hameçon qui est recherchée, du genre pas forcément complexe mais qui permet même aux sceptiques de tenter l'aventure de la réalité virtuelle et d'oublier les préjugés qui lui collent à la peau.

A moins encore qu'il ne faille pas chercher à trop catégoriser, à l'heure où les jeux comportent une dimension sociale et les réseaux sociaux un aspect ludique, note le site Re/code.

Source : Re/Code