Microsoft a suscité une petite polémique en indiquant le mois dernier que le logiciel Office 2013 - avec sa licence d'achat au détail - dispose d'une licence pour un seul ordinateur et pour la durée de vie de celui-ci, et n'est pas transférable.

Office-licence-transfert La firme de Redmond a par la suite apporté des précisions en assimilant les droits d'installation pour Office 2013 à ceux pour les cartes d'activation d'Office 2010, et a mis en avant une exception : si un utilisateur achète Office 2013 et l'installe sur son PC qui tombe en panne mais toujours sous garantie, il peut prendre contact avec Microsoft pour recevoir une exception afin d'activer Office 2013 sur le nouveau PC.

Aujourd'hui, Microsoft fait machine arrière et annonce que Office 2013 est désormais transférable. Une modification pour tenir compte des commentaires des utilisateurs et donc permettre le transfert d'une licence d'un ordinateur à un autre.

" Cela signifie que les clients peuvent transférer Office 2013 vers un ordinateur différent si leur matériel tombe en panne ou s'ils en ont un nouveau. Auparavant, les clients pouvaient seulement transférer leur logiciel Office 2013 vers un nouvel appareil si leur PC sous garantie tombait en panne "

, écrit Jevon Fark de l'équipe Office de Microsoft.

Si l'accord de licence sera mis à jour dans une prochaine publication d'Office 2013, le changement prend immédiatement effet et s'applique à Office Famille et Étudiant 2013, Office Famille et Entreprise 2013, Office Professionnel 2013 et toutes les applications Office 2013 individuelles.

Alors que Microsoft mise surtout sur Office 365 et une formule par abonnement, le géant du logiciel a sans doute été inspiré de procéder à un tel changement afin de ne pas se mettre à dos des utilisateurs à l'heure où les alternatives à Office ne manquent pas ( cloud ou pas ).