Office 2011 pour Mac ne sera bientôt plus l'édition la plus récente proposée par Microsoft pour le système d'exploitation OS X. Un peu moins de cinq ans après, la firme de Redmond prépare en effet Office 2016 pour Mac dont la version finale sera disponible dans le courant de l'été prochain.

Mais sans attendre davantage, Microsoft propose de tester une préversion avec dans ses bagages les applications Word, Excel, PowerPoint, Oulook et OneNote. Celle-ci peut être installée gratuitement, ce qui est logique pour une préversion, sans nul besoin de détenir un compte Office 365.

Alors que cette préversion pourra cohabiter avec Office 2011 pour Mac, elle n'est prise en charge que sur les ordinateurs Mac équipés d'OS X 10.10 Yosemite. Avec de potentiels problèmes inhérents à un statut de bêta (il y aura plusieurs mises à jour), elle sera fonctionnelle jusqu'à un délai d'un mois après le lancement commercial du nouvel Office pour Mac.

Microsoft avait en réalité déjà lâché la nouvelle version de OneNote ainsi que d'Outlook pour Mac mais conditionnée pour celle-ci à un compte Office 365. Le reste de la suite poursuit le même objectif de dépoussiérer l'interface utilisateur pour offrir une expérience similaire à Windows. Toutefois, il s'agit bien d'applications pour Mac afin d'exploiter ses fonctionnalités propres comme le support de l'écran Retina et en plein écran.

Reste que oui… l'interface Ruban est toujours présente et reprend les codes de celle sous Windows. Le nouvel Office pour Mac se tourne en outre inévitablement vers le cloud avec l'intégration de OneDrive, OneDrive Entreprise et SharePoint.

Sur un site dédié, Microsoft présente le nouvel Office pour Mac. Word a par exemple droit à des améliorations en matière de collaboration (co-création), un nouveau panneau de navigation. Excel se met au diapason des fonctions de Excel pour Windows dont pour le générateur de formules et la complétion automatique des cellules.

Office-2016-Mac-Word-panneau-navigation   Office-2016-Mac-Excel-generateur-formules  

Pour le nouveau PowerPoint, ce sont de nouvelles transitions et animations, ainsi que le mode Présentateur pour présenter des diapositives sur un écran principal et contrôler la présentation sur un autre écran. Outlook offre par exemple l'archivage en ligne, la météo dans le calendrier, une nouvelle prévisualisation des messages et une nouvelle vue qui organise automatiquement la boîte de réception en fonction des conversations.

Office-2016-Mac-PowerPoint-presentateur   Office-2016-Mac-Outlook-vue-conversation  

La préversion d'Office 2016 pour Mac est à télécharger ici (un fichier de 2,5 Go et un espace libre conséquent à prévoir). À ce stade, Microsoft ne donne pas d'indication concernant la tarification de la version finale. Pour cette dernière, les premiers servis seront les abonnés Office 365 et sans surcoût.