Accessible depuis février en version bêta test pour les seuls résidents américains, Microsoft Office Live qui disons le tout de suite pour éviter tout quiproquo, n'a rien à voir avec le test drive actuel de la suite bureautique Office 2007, a enregistré un nombre d'utilisateurs suffisamment significatif avec tous les retours d'expérience qui en découlent pour que le leader mondial du logiciel envisage très sérieusement de sortir d'ici à la fin de cette année une version finale de ce service qui offre aux TPE la possibilité de disposer de l'hébergement d'un site Web, de comptes de messagerie, d'applications bureautiques.


Contentement affiché
Selon la société d'études statistiques liées à l' Internet, Ipwalk, Microsoft Office Live a accumulé depuis son lancement plus de 100 000 utilisateurs et ce en dépit de plusieurs restrictions telles la limitation du nombre de comptes délivrés ou encore la limitation géographique.

Pour Baris Cetinok, directeur marketing pour Office Live chez Microsoft : " Nous sommes super excités (ce sont ses termes) par rapport à la réaction positive et la demande de nos clients. Grâce à leur concours nous continuons d'améliorer nos produits, notre objectif étant de sortir de la version bêta d'ici la fin 2006. Nous allons étendre notre service à d'autres pays proches des USA. "


Microsoft Office Live, c'est 3 versions
Bien difficile de savoir si à terme les petites entreprises vont se laisser séduire par ce type de service mais il est sûr que Microsoft se devait de réagir dans ce domaine sous peine de se faire définitivement damer le pion par des sociétés comme Google, Yahoo! et Salesforces.com qui se sont également engagées dans ce secteur.

L'offre de Microsoft se décline en 3 versions :
  • Office Live Basics : offre gratuite, subventionnée par la publicité, pour bénéficier des bases d'une identité numérique (nom de domaine, site Web, 5 comptes de messagerie, éditeur Web et analyse de trafic)
  • Office Live Essentials : offre destinée aux entreprises qui disposent déjà d'un site Web et proposant des outils de gestion de projet
  • Office Live Collaboration : offre proposant 50 comptes de messagerie, un ensemble d'outils d'administration métier hébergés (gestion clients, gestion de projets et des documents, site Web privé et sécurisé pour la collaboration entre les employés et avec les partenaires)
Office Live Essentials et Collaboration seront proposées à partir de 29,95 dollars par mois.