L'OMS tire aujourd'hui la sonnette d'alarme : selon une étude, 50% des jeunes de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de personnes dans le monde, risquent de souffrir de pertes auditives à cause d'une "exposition prolongée et excessive à des sons forts" issus de lecteurs MP3 ou smartphones.

écouteurs

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanm Ghebreyesus a commenté : "Étant donné que nous disposons du savoir-faire pour prévenir les pertes auditives, il ne devrait pas y avoir autant de jeunes gens qui continuent d'endommager leur audition en écoutant de la musique", évoquant la mise en place d'une réglementation non contraignante sur le volume sonore des appareils audio.

Cette nouvelle norme a été établie avec l'aide de l'Union Internationale des Télécommunications, elle recommande aux fabricants de smartphones et lecteurs MP3 de mettre en place des systèmes permettant de limiter le niveau sonore à des niveaux ne représentant aucun danger. Les éditeurs de logiciels sont également mis à contribution en affichant un message indiquant à l'utilisateur qu'au-delà d'un certain volume, l'écoute peut amener à des pertes de faculté auditive.

"C'est comme si vous conduisiez sur une autoroute, mais sans compteur de vitesse dans votre voiture ni limite de vitesse. Ce que nous proposons, c'est que vos smartphones soient équipés d'un compteur de vitesse, d'un système de mesure qui vous informe sur la quantité du son que vous recevez et qui vous indique si vous dépassez la limite" explique ainsi Shelly Chadha, médecin de l'OMS.