Mieux vaut tard que jamais… serait-on tenter de dire. Pour OneDrive sur le Web ainsi que l'application OneDrive pour Android, Microsoft déploie une poignée d'outils permettant de procéder à quelques retouches avec les photos stockées en ligne.

Ce sont des fonctionnalités relativement communes en la matière avec la possibilité de rogner une image, la faire pivoter, la retourner horizontalement ou verticalement. Certains formats - ou ratios - sont prédéfinis, afin par exemple de convenir à un partage sur un réseau social, pour un nouveau profil ou une bannière.

onedrive-android-modifier-photo

Un autre outil pour des modifications concerne l'ajustement de l'éclairage (luminosité, exposition, contraste, ombres…) et de la couleur (saturation, chaleur, teinte). Les modifications peuvent être enregistrées en tant que nouvelle image ou en écrasant l'image originale.

Le cas échéant, un historique des versions permet de récupérer une image originale qui aurait été écrasée par erreur.

De tels outils sont déployés pour les comptes OneDrive personnels avec des fichiers JPG et PNG. Ils devraient être disponibles pour les autres types de comptes dans le courant de l'été, et d'ici la fin de l'année avec l'application OneDrive pour iOS.

onedrive-android-chromecast

Avec l'application OneDrive pour Android, Microsoft ajoute par ailleurs la diffusion des photos et vidéos via Chromecast.