Sur le site d'Oppo pour l'Allemagne, les sections consacrées aux smartphones de la marque et à ses objets connectés ont disparu depuis quelques jours. Toujours pour l'Allemagne, le site de OnePlus est concerné par une disparition similaire pour ses smartphones et montres connectées, mais avec des écouteurs sans fil par exemple encore proposés.

Les deux fabricants chinois aux atomes crochus ont suspendu leurs ventes de smartphones - et autres - en Allemagne à cause d'une décision de justice en faveur de l'équipementier télécoms finlandais Nokia. Et il n'est pas ici question de HMD qui a repris la marque Nokia pour des smartphones.

Nokia accuse Oppo et OnePlus d'utiliser illégalement sa technologie de traitement des signaux 4G et 5G sans le paiement des licences idoines. Une affaire de brevet technologique pour laquelle Nokia a obtenu une injonction d'un tribunal allemand.

oppo-site-allemagne

La France épargnée par le problème

" Nous travaillons activement avec les parties concernées pour résoudre l'affaire juridique en cours. Bien que les ventes et la commercialisation des produits concernés soient suspendues, OnePlus reste engagé sur le marché allemand et poursuivra ses activités ", a déclaré un porte-parole de OnePlus.

" Pendant ce temps, les utilisateurs de OnePlus en Allemagne peuvent continuer de profiter comme auparavant de nos produits et des services connexes, tels que les mises à jour logicielles régulières et notre service après-vente ", a-t-il ajouté.

Même son de cloche du côté d'un porte-parole de Oppo qui pointe du doigt Nokia avec les brevets et des " frais de renouvellement de contrat déraisonnablement élevés. " Il y a manifestement un problème pour des accords de licences croisées. À voir s'il ira au-delà de l'Allemagne. Pour le moment, il n'y a en tout cas que l'Allemagne qui est touchée.

Source : The Verge