Faute de disposer d'un adaptateur USB Type-C vers USB Type-A, les possesseurs de smartphones Nexus 5X et 6P peuvent être tentés de commander des câbles proposés par le fabricant chinois OnePlus pour son modèle OnePlus 2.

Les nouveaux modèles Nexus disposant d'une possibilité de recharge rapide inexistante sur le OnePlus 2, il existe cependant un risque d'endommager le chargeur ou le smartphone Nexus et un ingénieur de Google en a carrément déconseillé l'utilisation.

Le fabricant OnePlus revient sur cette problématique en confirmant que son câble USB-C utilise une résistance de 10 kΩ alors que la spécification v1.1 de l'USB-C stipule que la résistance doit être de 56 kΩ. Le câble de OnePlus supporte ainsi des charges avec un courant de 2 ampères mais pas plus, alors que les Nexus 5X et 6P peuvent en principe profiter d'un courant de 3 ampères pour leur recharge rapide.

En conséquence, le câble USB-C de OnePlus peut effectivement endommager une source d'énergie comme un adaptateur s'il ne dispose pas lui-même d'un mécanisme de protection. Il faudra donc veiller à ce que le smartphone et son adaptateur disposent d'un marquage, notamment CE , CCC (chinois) ou UL.

Si le marquage est présent, les appareils ne risquent pas d'être endommagés mais ils n'utiliseront pas la capacité de recharge rapide. OnePlus résume ainsi les différents cas possibles dans un tableau :

OnePlus usb type C

Le fabricant indique par ailleurs que les acheteurs d'un câble USB-C pour un appareil mobile autre que ceux de OnePlus pourront obtenir un remboursement s'ils en ont fait l'acquisition sur son site officiel. OnePlus rappelle une nouvelle fois que le câble ne pose aucun problème avec son smartphone OnePlus 2.

Source : OnePlus