Mission après mission, OneWeb installe sa constellation de satellites en orbite basse qui constituera un maillage pour fournir un accès internet avec une large zone de couverture.

Le tir du 14 septembre depuis une fusée Soyouz partie de Baïkonour et gérée par Arianespace a ajouté 34 satellites et permet à la firme de disposer désormais d'environ moitié de sa constellation, soit 322 satellites en orbite sur les 648 prévus.

OneWeb Arianespace

Credit : Arianespace

Pour Arianespace, ce dixième tir pour OneWeb a un goût particulier puisqu'il compte également le 1000ème  satellite mis en orbite depuis sa création il y a un peu plus de 40 ans, note le site Space News.

Un tiers de ces 1000 satellites ont été lancés ces 20 derniers mois, montrant l'évolution des missions chez Arianespace avec l'essor des micro-satellites tirés en grappes et son rôle dans le déploiement de nouveaux services.

Airbus OneWeb

Désormais, OneWeb estime pouvoir ouvrir les premiers services commerciaux dans l'Hémisphère Nord dans les trois prochains mois. Des négociations sont en cours avec de multiples distributeurs dans le monde en vue de mettre en place des services de communication gouvernementaux et industriels, notamment dans les domaines maritimes et aéronautiques.

Déjà, l'opérateur AT&T a annoncé qu'il utiliserait les services de communication satellite de OneWeb pour assurer une couverture Internet haut débit dans les zones non fibrées aux Etats-Unis.

Neuf lancements doivent encore être réalisés pour compléter la constellation d'ici fin 2022, toujours avec des lanceurs Soyouz et Arianespace à la manoeuvre, le prochain devant avoir lieu le 14 octobre.

Source : Space News