Fin 2015, nous titrions " OpenOffice n'est pas encore mort " pour signaler la sortie d'une rare mise à jour de la suite bureautique Apache OpenOffice. Qui plus est, une mise à jour mineure. Aujourd'hui, la question de la survie du projet OpenOffice se pose réellement.

La marque OpenOffice demeure forte mais dans un message s'adressant à la communauté, Dennis Hamilton, le vice-président du projet au sein de la fondation Apache, envisage son retrait comme une " possibilité sérieuse. "

Apache OpenOffice émane de la scission du projet OpenOffice.org d'Oracle. Elle a aussi donné naissance à LibreOffice sous l'égide de The Document Foundation et dont le développement communautaire attire du monde, contrairement à OpenOffice. Sans compter une forte exposition dans les distributions Linux.

Le cœur du problème pour OpenOffice est bel et bien un manque de soutien et de bénévoles dans les rangs des développeurs. À peine une demi-douzaine. Cela se ressent jusque dans les corrections de vulnérabilités de sécurité qui tardent à venir.

Apache-OpenOffice-4.0-writer-barre-laterale-bitmap

Ingénieur logiciel chez Red Hat et développeur GNOME, Christian Schaller avait déjà publié une lettre ouverte en août 2015 dans laquelle il avait pointé du doigt l'échec de la fondation Apache : " Laisser les utilisateurs croire qu'OpenOffice est toujours en vie et évolue est seulement dommageable à la réputation générale de la bureautique open source auprès des utilisateurs grand public. "

Va-t-on voir une redirection des utilisateurs d'OpenOffice vers LibreOffice ? Pour certains développeurs, la question du retrait du projet Apache OpenOffice n'est pas à-propos. Ils estiment qu'il faudrait plutôt se poser la question de la manière d'attirer de nouveaux utilisateurs et développeurs.

Selon les chiffres du projet, OpenOffice a tout de même enregistré plus de 29 millions de téléchargements en 2015 et 160 millions en total cumulé depuis 2012.