Bien qu'Ubuntu soit la distribution la plus utilisée sur les ordinateurs personnels, elle n'est pas en position ultra-majoritaire. Debian, Fedora et OpenSUSE gardent leurs supporters et un taux d'utilisation assez élevé. Fedora est la version communautaire " sponsorisée " par Red Hat, qui permet à l'entreprise de tester et d'implanter ses nouvelles fonctionnalités en collaboration avec la communauté. Il en va de même pour Novell avec OpenSUSE.

En général, ces deux distributions sont à la pointe des nouvelles technologies du monde GNU/Linux. Fedora a un cycle de développement d'environ 6 mois et la version 9, Sulphur, est prévue pour le 13 mai prochain. Du côté d'OpenSUSE, la version 11.0 devrait sortir le 17 juin 2008, soit presque 9 mois après la dernière stable, la 10.3.


OpenSUSE 11.0 bêta 1
OpenSUSE_Logo OpenSUSE est souvent considérée comme une distribution généraliste, qui peut être utilisée aussi bien sur des ordinateurs personnels que sur des stations de travail voire des serveurs. Le 18 avril dernier, la version bêta 1 d'OpenSUSE 11.0 est arrivée. Il s'agit bien entendu d'une version de test à réserver aux développeurs et aux curieux. En plus d'un installeur graphique complètement repensé, la 11.0 inclut au choix les environnements de bureau KDE 4.0.3 ou 3.5.9, Gnome 2.22.1 ou XFCE 4.4.2. De nombreuses optimisations, notamment au niveau du gestionnaire de paquets, apparaissent. On parle d'une installation 60 % plus rapide, prenant tout de même encore 24 minutes en moyenne. Les logiciels embarqués sont très récents : noyau linux 2.6.25, Xen 3.2.1 RC1, GCC 4.3...

Si l'on en croit le calendrier fixé, la prochaine bêta sortira début mai.


Fedora 9 Preview
fedora Sulphur, la prochaine Fedora, sortira dans quelques semaines. Cette distribution est destinée avant tout aux utilisateurs confirmés : développeurs et administrateurs souhaitant utiliser les technologies les plus récentes. Red Hat vise en effet avant tout le domaine de l'entreprise. Bien que Fedora puisse être utilisée comme station de travail voire sur un ordinateur personnel, elle n'est peut-être pas aussi simple à prendre en main que les récentes Mandriva ou Ubuntu. Cette version preview doit donner un bon aperçu de ce que sera la version finale. Pourtant, elle reste en développement et donc relativement instable.

Quoi qu'il en soit, Sulphur, qui utilise un bureau Gnome 2.22 par défaut, inclut elle aussi KDE4. Le kit de développement OpenJDK 6 est fourni, apportant une solution libre pour Java. PackageKit est une nouvelle interface graphique pour le système de paquetages, l'ext4, futur système de fichiers de nombreuses distributions, est supporté et Firefox 3 fait son apparition. L'installeur graphique maison, Anaconda, a subi de nombreuses améliorations. Diverses corrections et optimisations sont également de la partie, concernant par exemple le support du Bluetooth ou le gestionnaire de connexions réseau. Un soin tout particulier a été porté pour le domaine de la virtualisation avec entre autres le Virtual Manager.