Les utilisateurs Linux qui souhaitent tester avant l'heure la prochaine distribution openSUSE 11.3 ont la possibilité de se tourner vers une version RC1 qui vient d'être mise en ligne. Une deuxième version RC prendra sa succession le 1er juillet prochain et la version stable sera disponible pour les utilisateurs finaux à la mi-juillet.

Cette RC1 d'openSUSE 11.3 a pour socle un noyau Linux 2.6.34 ( 2.6.34-9 ). Pour les cartes graphiques NVIDIA, le pilote libre Nouveau est proposé par défaut. Ce pilote supporte le Kernel mode-setting ( la gestion des modes d'affichage graphique est confiée au noyau Linux ) qui est aussi activé par défaut pour ATI, Intel. On notera également que le gestionnaire de démarrage GRUB 2 est inclus mais pas utilisé par défaut.

Parmi les environnements de bureau proposés, on retrouve KDE SC 4.4.3, GNOME 2.30.1, Xfce 4.6.1. LXDE qui se destine aux ordinateurs à la configuration modeste est inclus dans le DVD. Concernant les quelques applications incontournables, Firefox est en version 3.6.4. Il s'agit d'une version bêta ( build 7 ). La suite bureautique proposée est OpenOffice.org 3.2.1.

  openSUSE-11-3-kde-1 openSUSE-11-3-kde-3
openSUSE-11-3-kde-2

La version RC1 d'openSUSE peut être téléchargée depuis cette page avec le choix habituel : LiveCD, DVD...


Consulter l'annonce officielle
Les éléments importants d'openSUSE 11.3