Opera-10-60-beta La concurrence accrue dans le domaine des navigateurs Web, ou peut-être l'arrivée du Ballot Screen pour Windows en Europe, semble avoir donné un petit coup de boost à Opera Software pour les différents publications de son navigateur. Après une très convaincante version 10.50 d'Opera, l'éditeur norvégien tire parti des fondements de cette dernière pour proposer dès cet été une version 10.60.

Les utilisateurs curieux peuvent déjà avoir un avant-goût d'Opera 10.60 via une première version bêta publique dont on notera qu'elle est disponible pour tous les environnements supportés ( Windows, Mac OS X, Linux ). Pour Opera 10.5x, les développements et les sorties avaient été assez disparates entre toutes les plateformes. Ce ne sera a priori pas le cas pour Opera 10.60.

Opera 10.50 avait introduit sous le capot un nouveau moteur de rendu Presto 2.5 ainsi qu'un nouveau moteur JavaScript Carakan. On retrouve ces mêmes éléments dans Opera 10.60 avec plusieurs améliorations. Le support HTML5 gagne de nouveaux galons avec Appcache et Web Workers pour respectivement l'utilisation d'applications Web en mode hors-ligne et l'exécution de calculs complexes côté client ( dans un thread JavaScript ) sans ralentir la navigation.

Alors que la géolocalisation fait sont son apparition, ce n'est pas une surprise mais c'est à signaler, après une version préliminaire dédiée, le support du format multimédia WebM fait ses débuts dans Opera 10.60. Via un lecteur vidéo HTML5, il est donc possible de consulter nativement ( sans plugin ) les vidéos HD WebM proposées en streaming.

Le credo d'Opera Software est d'offrir le navigateur le plus rapide au monde. Une tâche ardue notamment avec la concurrence de Google Chrome sur la vitesse d'exécution JavaScript où tous les deux sont très proches. Selon Opera Software, sur certains tests JavaScript, Opera 10.60 est 50 % plus rapide que son prédécesseur. On trouvera évidemment toujours un benchmark JavaScript plus en faveur d'un navigateur que d'un autre, mais le peloton de tête est clairement dominé par Opera, Google Chrome et Safari ( version 5.0 ).

Au chapitre des changements plus visuels d'Opera 10.60, le bouton O qui peut remplacer la barre de menu se veut plus explicite dans sa fonctionnalité avec l'inscription... menu qui a fait son apparition. Des changements esthétiques sont aussi d'actualité pour Speed Dial et la prévisualisation des onglets avec des transitions beaucoup plus fluides entre chaque vignette. Tout ceci reste toutefois relativement anecdotique.

À noter également les suggestions de recherche dans le champ de recherche. Avec la version bêta, ces suggestions ne sont pour le moment opérationnelles que pour des recherches avec Wikipédia.


Télécharger Opera 10.60 bêta