Opera a récemment tenu à communiquer sur son nombre d'utilisateurs. Il atteint 68 millions pour le navigateur sur ordinateur et 232 millions pour le navigateur sur smartphone, sachant qu'il existe en réalité plusieurs déclinaisons des navigateurs Opera.

De tels chiffres ne sont pas secrets. Ils ont déjà été divulgués à l'occasion de la publication des résultats d'Opera Limited pour le troisième trimestre 2019. Il est ainsi plus spécifiquement question d'une moyenne d'utilisateurs actifs par mois.

Sur ordinateur, le nombre d'utilisateurs actifs par mois a progressé de 16 % en un an, tandis que la progression a été de 18 % en un an sur smartphone.

opera-pc-evolution-utilisateurs-actifs-par-mois opera-mobile-evolution-utilisateurs-actifs-par-mois

Le directeur des opérations d'Opera souligne l'accent mis sur les fonctionnalités en matière de protection de la vie privée et de sécurité, ainsi que la différenciation avec un navigateur comme Opera GX pensé pour les gamers.

Sur smartphone, il met avant un nouveau bloqueur contre le tracking, ainsi que le lancement du partage de fichiers hors connexion pour le navigateur Opera Mini via la création d'un réseau privé sécurisé entre deux smartphones et une connexion Wi-Fi directe.