Alors que Microsoft propose les premières préversions publiques pour le renouveau de son navigateur Microsoft Edge, un autre navigateur à base Chromium tente aujourd'hui une forme de relance. D'une version 58, le navigateur Opera passe directement à une version 60 sur ordinateur qui est autrement qualifiée de Reborn 3.

Cette renaissance est en lien avec le projet au nom de code R3 et ne fait pas l'impasse sur un nouveau design qui est censé faire la part belle au contenu. Une telle orientation n'est en fait pas une nouveauté et la plupart des navigateurs cherchent à s'effacer pour mettre en vedette le contenu consulté.

Pour Opera 60 ou Reborn 3, c'est un design dit " sans bordure et sans ligne de démarcation entre les sections " qui permet aux utilisateurs de " naviguer sans être gênés par des distractions inutiles. " Les changements sont toutefois à la marge, même s'il est vrai que l'interface paraît plus épurée ou sinon discrète que précédemment. Une impression qui est accentuée en cachant la barre latérale.

Opera-60-1 Opera-60-2

Comme cela était le cas sur Android, la nouvelle version d'Opera sur ordinateur intègre le Crypto Wallet. Les clés du portefeuille Crypto et transactions sont synchronisées entre les navigateurs sur ordinateur et mobile. Les clés du portefeuille Crypto résident dans le smartphone.

Le Crypto Wallet prend en charge l'API Ethereum Web3 et ainsi la compatibilité avec des applications décentralisées dApps sur Ethereum. Le navigateur accède à la blockchain Ethereum par le biais de l'infrastructure Infura.

C'est en raison de ces technologies de blockchain et de cryptomonnaies qu'Opera revendique un navigateur pour le Web 3. Un positionnement qui restera néanmoins pour le moment relativement abstrait pour le commun des utilisateurs.

Il faut aussi ajouter pour Opera 60, un service " VPN " plus rapide (en rappelant qu'il s'agit d'une fonctionnalité gratuite), et sans sacrifier d'autres fonctionnalités comme le bloqueur de publicités intégré parmi d'autres :

Opera lance en tout cas une grosse campagne de communication en rapport avec la sortie de Reborn 3.