Avec les versions 60 et 71 de son navigateur Opera sur Android (en déploiement) et ordinateur, Opera retravaille les possibilités de synchronisation des données entre les appareils. Elle pourra se faire par QR Code, sans la nécessité de gérer des identifiants.

En pratique, un utilisateur peut se rendre sur opera.com/connect avec son navigateur Opera sur l'ordinateur, puis scanner un QR Code qui est affiché à l'écran avec Opera pour Android sur son smartphone.

De manière classique, la synchronisation concerne l'Accès rapide (Speed dials) et les onglets ouverts, les favoris, l'historique, de même que les mots de passe saisis en fonction des préférences. Cette synchronisation rapide peut donc être utilisée même sans compte Opera.

La procédure par QR Code rappelle la possibilité qui était déjà offerte avec Opera sur ordinateur et Opera Touch sur mobile par l'entremise de l'espace de partage Mon Flow (liens, images, vidéos et notes). Il s'avère que la fonctionnalité Flow - avec chiffrement de bout en bout - est désormais également d'actualité avec Opera pour Android.

Pour son navigateur sur Android, Opera introduit aussi la fonctionnalité des sites recommandés qui identifie les sites web les plus fréquemment consultés et les affiche dans l'Accès rapide.