Pour le moment à destination des développeurs (ou curieux), une version du navigateur Opera réserve encore une surprise dans les paramètres de vie privée et de sécurité. Alors qu'un bloqueur natif de publicité y est toujours à l'essai, il est désormais rejoint par un client VPN gratuit.

Dans la version stable d'Opera proposée au commun des utilisateurs, il est déjà question de VPN (Virtual Private Network) mais il s'agit d'un simple lien pour le téléchargement d'un client proposé par SurfEasy avec une utilisation gratuite limitée à 500 Mo de données par mois.

Le client VPN natif est également fourni par SurfEasy, ce qui n'est pas étonnant dans la mesure où Opera Software a racheté l'année dernière cette société basée au Canada. L'utilisation est cependant entièrement gratuite cette fois-ci (en illimité).

Après une activation en un clic, un bouton bleu VPN vient se loger dans la barre d'adresse. Il permet de choisir entre l'Allemagne, le Canada et les États-Unis (d'autres localisations seront ajoutées ultérieurement) pour la nouvelle localisation de l'adresse IP et informe sur les données consommées.

Opera-VPN-1 Opera-VPN-2

Cacher sa véritable adresse IP, passer outre certains blocages localisés et offrir une protection lors d'une navigation via un réseau Wi-Fi public sont les principaux apports de ce client VPN natif. Contrairement à la version complète de SurfEasy, le client VPN intégré n'offre un chiffrement que pour les données échangées par le navigateur.

  

Actuellement, et avec cette version d'Opera pour les développeurs, les applications mobiles du navigateur ne sont pas concernées par un VPN natif. Les dernières initiatives d'Opera en matière de vie privée et sécurité sont en tout cas assez tonitruantes, comme si le navigateur jouait son va-tout.